Comme si l'existence d'une poupée de 29 cm, aux proportions outrageusement hors norme, ne suffisait pas à repousser le féminisme toujours plus loin. Voilà que certains EMS Entertainment a eu la bonne idée de re-créer "pour de vrai" la maison de Barbie. Non vous ne rêvez-pas (malheureusement). L'entreprise, organisatrice de l’événement, proposera a qui le veut de vivre la "Dreamhouse Experience" au sein d'une maison de 2500m2, décorée pour l'occasion et ce, en plein centre de Berlin. La maison ouvre demain, jeudi 16 mai et ce jusqu'au 25 Août 2013.
L'idée? La maison de la célèbre poupée reconstituée à échelle humaine.
Peintures roses et paillettes comprises.
Tel un mini parc d'attraction, les visiteurs pourront, pour une vingtaine d'euros, vivre la vie de Barbie pendant une journée. C'est à dire? Se projeter en tant que Pop-Star ou mannequin (les métiers de Barbie).
Tandis que pour Christopher Rahofer, qui a obtenu de la part de Mattel la licence pour ce projet, il s'agit "seulement de s'amuser", pendant ce temps, plusieurs membres du mouvement jeunesse du parti politique allemand "die Linke", s'insurgent et jugent le projet sexiste et symbole de la misogynie ordinaire.
Du côté des féministes Berlinois, ont dénonce également. Franziska Sedlak, dans le journal "die Tageszeitung" accuse ce projet de véhiculer une image faussée de la beauté, totalement irréaliste: "l'unique travail d'une femme est d'être belle, de porter des talons hauts et de toujours avoir un gâteau au four". Elle évoque la Dreamhouse comme un "symbole de l'oppression de la femme".
Une page Facebook (occupybarbiedreamhouse) a été crée pour l'occasion pour dénoncer cet événement par des militants féministes et des membres du parti d'extrême-gauche "Die Linksjugend".
Et si vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez toujours faire un tour sur le site officiel (ou hurler devant la video "Life in the Dreamhouse")
Mise à Jour du 19 mai 2013 : Finalement ce sont des activistes FEMEN qui ont frappé un grand coup, en manifestant jeudi, jour de l'ouverture de la "Dreamhouse Experience", devant les locaux, contre l'ouverture de ceux-ci.
Elles ont mis en avant le fait que Barbie était le symbole même de la femme objet.
"Nous protestons parce que Barbie ne pourrait pas survivre avec une telle physionomie. Elle est devenue un modèle pour de nombreuses fillettes et cela n'est pas sain. (...) On insiste trop sur le fait d'être toujours plus belle et cela met une pression affreuse sur les filles. Du coup, elles gâchent les capacités dont elles disposent pour être heureuses ou pour réussir à l'école", a dit l'une des manifestantes. (Sources)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire