jeudi 16 mai 2013

Littérature jeunesse et questions de genre.


Dans un prochain article, nous aborderons ici la littérature jeunesse comme vecteur de stéréotypes sexués (et donc sexistes).

Mais déjà, j'aimerais vous faire découvrir une petite selection de livres, à faire lire à vos marmots. Car au delà de leur trouver des livres non normatifs (le truc pas simple quoi), vous pouvez très bien (aussi) leur proposer des ouvrages, adaptés à leurs ages, abordant les questions du genre et de l'égalité. Dès le plus jeune âge, certains livres pour enfants interrogent la différence des sexes et les amènent à réfléchir aux rôles de chacun au sein de la société, en mettant un grand coup de pied aux stéréotypes et préjugés sexuels. 
Lisons, oui, mais lisons intelligemment!


Sur ce, petits conseils littéraires à destination de votre progéniture...






Dès 3 ans : « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon » de Christian Bruel et Anne Bozellec (1976). Réédition chez Etre, collection Album (2009).
Etre une fille, être un garçon ? Est-ce si différent ? Un livre pour sortir des sentiers battus et des clichés filles/garçons. Un des premiers livres parus dans ce domaine, il reste une valeur sûre et il propose aux enfants de réfléchir à leur identité, et leur identité sexuelle. Il évoque aussi largement les questions que se posent les enfants sur la sexualité, avec des mots simples : l’occasion d’en parler avec eux.

Note : Ce livre a le label Isidor (Prix Décerné aux livres jeunesses reflétant la diversité sexuelle auprès des enfants et des jeunes, et permettant de lutter contre les préjugés homophobes. Soit une raison de plus pour l'acheter!)






Dès 3 ans « Les petits mecs » de Manuella Olten chez Seuil. Collection Album Jeunesse (2006). 
Pour aborder avec les plus petits la différence sexuelle et les stéréotypes qui y sont associés. Simple et efficace, aux illustrations agréables.














Dès 3 ans : « T'es fleur ou t'es chou ? » de Gwendoline Raisson et Clothilde Perrin chez Rue du Monde Eds (2008). 
Voilà un livre qui interroge simplement les enfants sur la question de la différence des sexes! Allez, on en fait la liste de tous ces stéréotypes sur les filles et les garçons, histoire de mieux les balayer ensemble!







Dès 6 ans : « Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? » de Delphine Durand et Thierry Lenain, chez Nathan Jeunesse. Collection Première Lune (1998).
Si filles et garçons se démarquent sur le plan physique, cela ne veut pas dire qu’il y a supériorité de l’un sur l’autre ! Les auteurs réussissent à interroger le jeune lecteur sur les normes imposés par la société aux hommes et aux femmes.






Dès 6 ans : « Menu fille ou menu garçon ? » de Thierry Lenain et Catherine Proteaux, chez Nathan. Collection Nathan Poche 6-8 ans (2006).
La aussi les auteurs interrogent là aussi sur la différence des sexes et sur le sexisme présent au quotidien dans notre sociétés. Evoque avec plein d’humour, la possibilité pas si bête d’aimer les fusées même si l’on s’appelle Léa.






Dès 6 ans« Marcel la mauviette » de Anthony Browne chez Kaleidoscope. Collection Album (2001).
Pour sortir des clichés imposés de ce que doit être un garçon, ce livre met un coup de pied à cette image très mâle des machos. Les garçons ce n'est pas obligatoirement ça. Les garçon ça peut être autre chose aussi!




Dès 6 ans« La fée sorcière » de Brigitte Minne et Carll Cneut chez L'école des Loisirs. Collection Pastel (2000).
Le versant féminin du livre précedent, l'histoire d'une fée qui souhaiterais sortir de la route qu'on lui impose. être gentille, propre, ne pas tâcher sa robe... tout cela est particulièrement ennuyeux. Vouloir être autre chose, c'est possible. 










Dès 8 ans : « Frédéric et Frédérique ou cent façons d’être un garçon ou une fille» de Virginie Dumont, chez Actes Sud junior, collection Ces petits rien qui font la différence, (1999).
Une bonne base pour commencer à aborder ces thématiques. Encore un livre qui fait la peau aux stéréotypes et décomplexe les enfants dans leurs goûts. 








Dès 9 ans : « Le grand livre des filles et des garçons » de Anne Marie Thomazeau et Antonin Louchard chez Rue du Monde Eds. Collection Grands Livres (2004).
Pour les plus grands, un livre documentaire pour toutes les questions qu'ils se posent. Pour explorer la différence des sexes dans l'égalité, à travers aussi la découverte de soi. Riche ouvrage, aux documents variés, on recommande fortement!




Dès 11/12 ans : « La nouvelle robe de Bill » de Anne Fine, chez L’école des loisirs (1989).
Voilà qu’on joue ici sur les codes des genres et cela amène des situations aussi cocasses que drôles. Là aussi tous les clichés volent en éclats, et les stéréotypes sexués sont mis en avant pour mieux être décousus. Aucun jugement, juste la possibilité d’être ce que l’on veut être, quelques soit son genre.





Malheureusement certains de ces ouvrages ne sont plus édités, pour les trouver courrez donc dans votre bibliothèque favorite ou inspectez les sites de vente de livres d’occasions !



Et pour plus de conseils d'ouvrages jeunesses sur ce thème, n'hésitez pas à feuilleter la bibliographie sélective "Pour l'égalité entre filles et garçons : 100 albums jeunesse", initiative locale de l'Atelier des merveilles (un atelier de lecture parents-enfants) et édité avec la participation des départements de la Drôme et de l'Ardèche. Vous la trouverez ICI.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire