jeudi 16 mai 2013

Découverte : Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.







Bon une découverte pas si nouvelle, puisque le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir est né en 1982. Mais je ne connaissais pas, alors comme je me dis que je ne devais pas être la seule, je me permets de vous en parler.


Mais pourquoi ? Les raisons sont multiples...

- Ce centre de documentation a pour mission, comme il est expliqué sur leur site, de recenser, conserver, valoriser et diffuser "tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l'art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer." Il participe également à la réalisation de document originaux sur ces même thèmes. 

Il possède ainsi en tout plus de 800 documents audiovisuels, dès les plus vieux dates des années 60, mais également des documents iconographiques ou des nombreuses revues spécialisés. Il est possible, d'acheter ou de louer via le site ou directement au centre des films et videos documentaires. Malheurement en terme de visionnage, il faudra aller sur place (et sur rendez vous). Bon, le libre accès du savoir et des connaissance, c'est pas encore ça, mais je vous incite à fouiller sur le site de l'INA, pour la possibilité de visionner des documents télévisuels, parfois intéressant. 

Leur point fort? Le site possède une page Dailymotion avec des vidéos courtes, en libres accès, d'entretiens de spécialistes sur des sujets proches des problématiques féministes, simple mais sans vulgarisation. A regarder de toute urgence!




Et puis, un site coloré et ergonomique, sans rose partout pour parler des femmes: ça fait du bien.



Et pour ne pas manquer leur programme de projections, d'ateliers, conseil lecture, etc... rendez-vous sur leur page Facebook (ICI) ou sur Twitter (ICI)




Et du coup, voici c'est cadeau, une émission d'une heure sur et avec Simone de Beauvoir (archive INA) (clic ici pour y avoir accès!!)


(Sources images: Site internet du centre Audiovisuel Simone de Beauvoir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire