mardi 21 mai 2013

Merida rebelle... pour toujours.



Merida, l'héroine disney du film Rebelle, sorti en 2012 a de nouveau fait parler d'elle ces derniers jours.


De nouveau? Oui car déjà lors de la sortie du film, Merida avait déjà fait couler beaucoup d'encre. En effet cette jeune princesse détonnait aux côtés de ses ainées Aurore, Cendrillon, Belle ou Ariel.



Pourquoi? Tout d'abord physiquement : c'est une rousse à la crinière fournie et frisée. Même si comme on l'apprenait par ailleurs (Slate), cela relevait plus d'un défi technique que d'une révolution de la part de Disney/Pixar, de mettre en avant une princesse un peu... différente, le ton était néanmoins donné: Merida serait bel et bien différente! Merida, première héroïne de Pixar, c'est surtout une princesse qui chamboule les codes du genre des dessins/films d'animations. Têtue, agile, intrépide et libre, elle a un caractère bien trempé et défie l'ordre établi : c'est bien l'une des rares héroïnes à ne pas finir mariées à un prince avant le générique de fin. Oui, Merida veut être libre et vivre sa vie comme elle l'entend, même si cela lui fait ressembler à ce que l'on "attend" d'un garçon. Et hop, un grand coup de pied dans les stéréotypes sexuels. Pour ça on dit merci (pour une fois) à Disney et Pixar.




La représentation graphique de Merida témoignait, elle aussi d'une volonté de faire correspondre le physique de ce personnage à ses traits de caractères. Logique me direz-vous. Merida ne peut pas vouloir : courir libre, sauter aux arbres, tirer à l'arc, monter à cheval et en même temps mettre en avant sa poitrine et sa taille fine dans un corset ajusté. 

C'est pourtant ce que Disney à tenter de faire...  

Le 11 mai dernier, date d'intronisation de Merida comme l'officielle "11ème princesse" de Disney, ceux-ci ont jugé bon de la relooker, en mettant en avant de nouveau visuels du personnage sur le site officiel.

Maquillage, épaules dégagées, lèvres épaissies, décolleté plus profond, taille affinée, son arc (que l'on voyait pour ainsi dire sur tous les visuels officiels du personnage) à disparu et sa robe sans fioritures se voit paraitre de broderies dorées. Disney va même plus loin en donnant des postures à ce personnage, qui pourrait être qualifiées d'attitudes de séduction.

Il est bien loin le temps du personnage non sexualisé...



Heureusement, les internautes s'en sont mêlés. Une pétition a été lancée (aux Etats Unis, mais accessible partout) sur le site change.org pour protester contre ces nouveaux visuels. 


« Le relooking de Merida en prévision de son intronisation au sein de la collection Disney princesses porte préjudice à des millions d’enfants pour qui elle était un exemple d’émancipation. Elle incitait les petites filles à être des actrices du changement plutôt que des trophées à admirer. De plus, en la rendant plus mince, plus sexy et plus âgée, vous envoyez le message suivant : la version originale de Merida, plus jeune et réaliste, est inférieure à la  nouvelle. Pour que les femmes et les jeunes filles aient une valeur (qu’elles soient reconnues en tant que vraies princesses), elles doivent se conformer à une définition étroite de la beauté. »


Depuis le site a récolté à ce jour plus de 220 000 signatures et Merida s'est vu retirer sa couronne... En effet l'intronisation comme 11ème princesse était pour Disney, une façon de faire rentrer Merida sur la liste des personnages importants de l'entreprise, et de l'utiliser pour des campagnes marketing spécifiques. 

Si les visuels sources de polémiques n'apparaissent plus sur le site officiel des "Princesses Disney", le personnage a lui, complètement disparu...



Ne peut-on donc pas vendre sans être un personnage hautement sexualisé? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire